Inscription au collège - 2023/2024

Par admin george-ville, publié le jeudi 26 mai 2022 08:36 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 13:42
inscriptions.PNG
Comment inscrire son enfant au collège? Quelles démarches faut-il faire? Quelles sont les fournitures demandées?

Inscription au collège - 2023/2024

Dossiers d'inscription pour les élèves entrant en 6ème

Le dossier d'inscription en 6eme 2023/2024 est disponible en pièce jointe (au bas de cet article).
Il comprend aussi la liste des fournitures pour les élèves de 6ème.
Le dossier devra être complet pour que l'inscription au collège soit validée.

Les parents qui le souhaitent peuvent commander les fournitures scolaires, grâce au partenariat passé entre
                                                le Foyer-Socio-Educatif (FSE) du collège George Ville et
                                       le magasin AIPP situé 35, Rue des 3 journées à Pont-Saint-Esprit.
                                           La commande doit être effectuée avant le 02 juillet 2023.
                                                 Tous les détails dans le dossier d'inscription.

Options facultatives possibles en 6ème :

• Bilangue italien
  • Arts
  • Enseignement facultatif de chant choral (cette dernière étant la seule pouvant être cumulée avec l'une ou l'autre)

Pour les élèves entrant en 5ème, en 4ème ou en 3ème

Le dossier d'inscription en 5eme 4eme ou 3eme 2023/2024 est disponible en pièce jointe.
Le dossier devra être complet pour que l'inscription au collège soit validée.

La liste des fournitures scolaires pour les 5eme 4eme ou 3eme 2023/2024 est aussi disponible en pièce jointe.

Les élèves déjà inscrits au collège George Ville cette année n'ont pas besoin de remplir un nouveau dossier d'inscription pour l'an prochain.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les étapes de l'inscription au collège

Affectation dans un collège

Votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie aux familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d'accueil de l'établissement demandé.

Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

Inscription en sixième

Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, du directeur d'école ou du secrétariat du collège.

On vous demandera de choisir :

• le régime de votre enfant (demi-pension, externat)
  • les options obligatoires et facultatives

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

Passage privé-public

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public après avoir complété le dossier d'inscription et remis les éléments de son dossier scolaire.
S'il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l'établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l'inspection académique de votre lieu de résidence.

Cas du redoublement

Le redoublement s'effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d'exclusion.

Inscription après un changement de domicile

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.
Pour connaître ses coordonnées : Les académies et les services départementaux de l'Éducation nationale

Si vous changez d'académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l'académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l'inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.