Blog public

World clean up day

Par admin george-ville, publié le mardi 28 septembre 2021 14:32 - Mis à jour le mardi 28 septembre 2021 15:19
A l'occasion du World clean up day (journée mondiale du ramassage de déchets) les élèves de 5e1 et 5e2 se sont engagés...

 

A l'occasion du World Clean Up Day (Journée mondiale du ramassage de déchets) les élèves de 5e1 et 5e2, accompagnés de leur professeures Mmes Berthier, Sgherri et Thierry-Roch et M Tartas sont sortis le mercredi 22 septembre de 9h à 12h pour nettoyer la ville de Pont-Saint-Esprit. 

Un briefing de 30 minutes sur l'importance du tri des déchets pour lutter contre le réchauffement climatique a été fait en classe par M Laurent Gauthier, responsable de l'association K net partage. 

Un deuxième briefing sur les consignes de tri a été fait par la police
municipale et la brigade environnement. 
 

Résumé du briefing = le moins de déchets possible dans la poubelle noire! Quasiment TOUS les déchets se recyclent maintenant! Tout ce que vous mettez dans la poubelle noire est soit incinéré (pollution de notre atmosphère) soit enfoui sous Terre (pollution de nos terres et de nos nappes phréatiques)

 

Tous vos emballages (plastiques, cartons, papiers, métal) = poubelle jaune.

Le verre= poubelle verte

Le papier = poubelle bleue

Les piles, les ampoules = toutes les grandes surfaces ont des dispositifs pour les récupérer. 

Les déchets alimentaires = compost



 

Une fois les consignes de tri données les élèves reçoivent le matériel de pro : des gants fournis par K net partage, des pinces et des sacs de tri fournis par la mairie. 

La brigade environnement, des élus de la ville, un service civique et les professeures accompagnent donc les élèves en ville pour ramasser et trier les déchets. 

Une grande motivation et une détermination sans failles s'emparent des élèves. Pour plus d'émulsion les deux classes sont en compétition pour le ramassage. 

     

Bilan après une heure de ramassage : 

  • 5,6 kg de déchets recyclables dont une 20 aine de Capri-Sun 
  • 8,2 kg de déchets non recyclables dont une 40 aine de masques en tissus et une patte de poulet
  • 500 g de canettes
  • 2 kg de verre
  • 6 piles
  • 3500 mégots. Chaque mégot pollue 500L d'eau qui s'infiltre ensuite dans nos nappes phréatiques. Les élèves ont donc sauvés 1 750 000 L d'eau. 

Les différents déchets sont mis dans leurs poubelles respectives et les mégots sont transmis à la maison de l'Agglo pour une revalorisation énergétique (transformation des mégots en énergie). 

Cette sortie entre dans un projet pédagogique global de développement durable et d'éducation à l'environnement, les élèves complètent ainsi leur parcours citoyen. 

Objectif : sensibiliser au réchauffement climatique, comprendre l'importance du tri, le devenir des déchets, former des jeunes citoyens responsables. 

Le projet sera retravaillé dans l'année par les élèves dans les différentes matières... affaire à suivre donc! 

 

Vidéo danse clean up : 

 

 

Vidéo canette challenge:

 

 

Site officiel : www.worldcleanupday.fr/