Visite à l'Industry Camp
Le mardi 15 Novembre 2022, une trentaine d'élèves de 3ème se sont rendus au CFAI de l'Ardoise et ont visité une entreprise partenaire : Fouré Lagadec.
Cette sortie pédagogique en collaboration avec une entreprise et un centre de formation locaux avait pour but de susciter l'intérêt des élèves pour le monde de l'industrie et leur faire découvrir de nombreux métiers en tension en lien avec la filière professionnelle.
Matinée : UIMM Pôle Formation - Occitanie.
Nous avons été reçus par M. Anthony Audigier (chargé de gestion administrative et commerciale) et M. Eric Martin (formateur en chaudronnerie et responsable du site).
Au programme :
- Découverte des différentes filières et des métiers liés à l'Industrie (chaudronnerie, électrotechnique,...). Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de l'UIMM : https://formation-industries-lr.fr
- Atelier pratique sur la chaudronnerie : pliage d'un éléphant en acier. Chaque élève est reparti avec son éléphant porte-stylo.
- Visite de l'atelier avec démonstration de découpe au plasma. Certains chanceux ont pu obtenir un cheval ou une plume en acier.
- Quiz interactif sur ce que les élèves ont retenu de leur visite avec à la clef plusieurs cadeaux pour les élèves dont une enceinte connectée.
Après-midi : visite de l'entreprise Fouré Lagadec.
Les élèves ont été divisés en petits groupes de 10 et ont tourné sur différents ateliers.
- L'atelier soudure : M. Jean-François Hernandez (chef d'atelier) a fait une démonstration de soudage aux élèves.
- L'atelier réalité virtuelle : M. Bastien Vezinet (apprenti ingénieur de l'école des Mines) a montré aux élèves grâce à des lunettes 3D comment étaient conçus les différents projets au sein du bureau d'étude.
- L'atelier présentation de la société : M. Thierry Vezinet (directeur) et Mme Isabelle Mazade (directrice opérationnelle) ont guidé les élèves à travers la société en leur présentant les différents métiers au sein de celle-ci.
En somme, une journée extrêmement enrichissante pour nos élèves qui sont rentrés chez eux avec une idée plus précise des différents métiers de l'industrie locale et, qui sait, peut-être, la naissance d'une vocation...