Blog public

Une chanson, des plantations et de la coopération

Publié le mardi 23 juin 2026 21:27 - Mis à jour le mardi 23 juin 2026 21:28

Au cours de cette année scolaire, la classe de 6ème bilangue anglais/italien, guidée par Madame Galvagni, a écouté une chanson italienne intitulée « Ci vuole un fiore » (« Il faut une fleur »).

 

La célèbre chanson de Sergio Endrigo nous a permis de réfléchir sur le fait que dans la nature et dans la vie, tout est interconnecté.
 

Le texte dit :

« Pour faire une table, il faut du bois,

Pour faire du bois, il faut un arbre,

Pour faire un arbre, il faut une graine,

Pour faire une graine, il faut un fruit,

Pour faire un fruit, il faut une fleur ... »

 

Après notre écoute, nous avons décidé de planter dans un bac de la cour du collège George Ville des graines et des bulbes de fleurs de différentes variétés, comme des narcisses, des tulipes, des crocus, de la lavande, etc.

 

Cette activité nous a permis d’observer l’évolution et la croissance de nos belles fleurs, symbole de beauté, de vie et d’amour.

 

D’autre part, ces plantations ont déclenché une belle coopération, puisque Madame Guigue et certains parents d’élèves nous ont gentiment offert des bulbes dont ils ne s’étaient pas servis.

 

De plus, dans le cadre de la liaison CM2/ 6ème, les correspondants de CM2 de l’école primaire de St. Paulet de Caisson ont offert aux élèves de 6ème5, qui le souhaitaient, un petit chêne à planter. Grâce à leur coopération, Madame Guigue, professeur de français, et Madame Chaussignand, maîtresse de l’école Philipe Perrin de St. Paulet de Caisson, nous n’oublions pas que chaque geste compte pour lutter contre le réchauffement climatique.

 

« Grazie mille » donc aux élèves qui ont participé avec joie à ces activités, à nos fournisseurs et à tous les membres du collège qui s’y sont intéressés !