Projet Erasmus
Projet ERASMUS : consortium rassemblant l’Ecole primaire de St Paulet de Caisson et le Collège George Ville
Nos deux établissements réunis dans le consortium accueillent des élèves qui rencontrent des obstacles à la mobilité. Ils ont pour objectif de cultiver un plus grand sentiment d'empathie et un regard plus ouvert entre élèves en situation de handicap et les autres : participer ensemble à un projet européen renforcerait leur cohésion.
Ceci permettrait de développer les compétences de vivre ensemble relevant de la fraternité et de la solidarité dans un contexte de découverte commune.
Objectif 1
Promouvoir la participation des élèves ayant le moins d'opportunité aux mobilités européennes
Les formations des personnels envisagées par notre équipe permettront d'améliorer nos pratiques vis-à-vis des apprenant-e-s ayant le moins d'opportunités. Par la suite, nous serons en mesure de proposer des mobilités aux élèves, lesquelles mobilités apporteront aux élèves l'ouverture européenne visée.
En amont des mobilités des personnels, nous poursuivrons des sessions de formation ainsi que des partenariats eTwinning sur la thématique de l'inclusion. La première mobilité prévue en avril 2024 portera sur la prise en charge des troubles dys- en milieu scolaire. Dès notre retour, nous mettrons donc en œuvre, de façon pérenne, les apports de cette formation dans nos classes. Nous prévoyons par la suite de programmer les mobilités élèves pour l'année scolaire 2025-2026,
Objectif 2
Education au Développement Durable
Créer un éco-collège et une éco-école plus proches de la nature et des enjeux environnementaux. C'est autour de cet axe que s'oriente notre Charte Développement Durable rédigée par nos éco-délégué-e-s et nos éco-professeurs.
Nos deux structures réunies en consortium souhaitent :
- observer des modes de vie dans d'autres pays européens (par exemple : Danemark et Pays-Bas),
- analyser des pratiques professionnelles différentes intégrant des principes écologiques,
- mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la préservation et de la biodiversité,
- modifier les comportements des participant-e-s,
- contribuer activement au Développement Durable.
Nos deux structures, d'ores et déjà, privilégient des mobilités douces lors des sorties de proximité et des voyages scolaires (déplacements à pied, à vélo et en train). En CM2, les élèves passent chaque année le Permis Vélo.
Nous avons l'ambition d'ouvrir les stages de Découverte des Métiers de 3èmes à l'Europe sur le thème du DD.
Depuis le conseil école-collège d'octobre 2022 au cours duquel le projet ERASMUS+ a été lancé, des réunions très régulières ont lieu pour définir les besoins communs à nos deux structures en terme de formation des personnels et vis-à-vis des apprenant-e-s. A partir de là, nous avons défini les objectifs du projet :
Inclusion
L'inclusion fait partie des pratiques du collège. Mais les enseignants ont besoin de davantage de formation pour mieux prendre en considération ces élèves, les associer à un projet européen et permettre aux enseignants de se former et d’échanger les bonnes pratiques dans un objectif commun de progression.
Développement durable et éco-responsabilité
Ce projet Erasmus s’inscrit dans la continuité de l’éducation au DD menée à l’école et au collège (Label E3D niveau expert).
Le DD et l’éco-citoyenneté sont au cœur des problématiques pédagogiques quotidiennes à l’école et au collège, bien conscients que nos élèves sont déjà acteurs de la protection de l’environnement et seront demain décideurs de la préservation de la biodiversité. La découverte de pratique de DD dans d'autres pays européens, réputés vertueux, comme la Finlande ou le Danemark, enrichira les engagements de nos structures. Grâce aux échanges avec les partenaires européens, nous poserons les fondations d’une participation active et pleinement informée des élèves dans la protection de l’environnement. La réalisation des mobilités se fera dans le respect de l’environnement et la prise en compte de l’empreinte carbone. Dans le domaine du numérique, l’impact des réseaux sur l’environnement est un sujet d’attention croissant auquel nous souhaitons sensibiliser nos élèves.
Education numérique
Les courriels et les outils de visioconférence permettront aux partenaires du projet de collaborer à distance. Le site web de l’ENT sera un outil de partage des objectifs du projet Erasmus, de ses activités et de ses résultats. La vidéo sera utilisée pour présenter les résultats et les expériences du projet de manière engageante. Pour l’évaluation et le suivi du projet, il est prévu des sondages et questionnaires en ligne pour collecter les retours d'expérience des participants. Les apports du projet seront ainsi accessibles à tous, y compris aux personnes ayant des besoins spécifiques. Les élèves accéderont aux informations en ligne, facilitant ainsi la recherche et l'exploration des sujets liés à l’E3D et à l’inclusion scolaire. Les élèves collaboreront en ligne sur des projets, partager des documents, communiquer avec des camarades de classe à distance et apprendre les uns des autres grâce à des plates-formes de collaboration.
Participation active au sein du réseau des organismes bénéficiaires de fonds Erasmus
En participant à un projet Erasmus, nous renforcerons les projets de coopération et le partage d’expériences entre institutions. Le premier objectif est de participer à des formations et activités adaptées à nos besoins. Nous comptons y rencontrer des homologues des autres pays européens et échanger avec eux sur nos pratiques pédagogiques ainsi que nos organisations nationales et spécificités, particulièrement concernant l’éducation au développement durable et la prise en compte des élèves à besoins spécifiques. Nous comptons partager notre expérience et découvrir des pratiques innovantes mises en place dans les autres pays. Cela représentera pour nous une bonne formation des points de vue culturel, linguistique, pédagogique, didactique, éducatif.
Nous sommes également prêts à accueillir des participants d’autres pays européens, afin de mettre à profit notre expérience et la partager avec eux, entre professeurs et entre élèves, ce qui serait d’une grande richesse pour ces derniers.
M.Lomonaco et S.Malanczyn assurent les contacts avec l’agence Erasmus. Elles sont en lien avec le prestataire de formation pour proposer les formations adaptées : choix des activités, durée, organisation de l’accueil, définition des acquis d’apprentissage attendus.