Blog public

« La promessa di Pegaso », un récit d’unité, de paix et... de rencontres

Publié le mardi 23 juin 2026 13:33 - Mis à jour le mardi 23 juin 2026 13:36

Les élèves de la classe 4E LCE italien ont lu un long extrait de « La promessa di Pegaso», un récit sur la fondation de l’Union Européenne. Ils en ont ensuite présenté le résumé à quelques élèves ULIS. Cela a permis à ces derniers d’écouter de l’italien et de découvrir une histoire passionnante dont les personnages mythologiques leur ont inspiré de magnifiques mosaïques.

Ce récit d’unité et de paix a donc été la source d’une intéressante coopération entre les élèves LCE italien et les élèves ULIS mais... pas que.

En effet, leurs jolies réalisations ont aussi été appréciées par un groupe d’élèves napolitains, correspondants de l’école primaire Philipe Perrin de St. Paulet de Caisson dans le cadre du projet Erasmus+.

Ces derniers ont visité et découvert le collège George Ville à travers différentes activités en français, en italien et en anglais le mercredi 6 mai 2026, accompagnés par leurs enseignants, par Madame Lomonaco, directrice de l’école Philipe Perrin et par plusieurs enseignants de notre collège dont notamment, Madame Malanczyn, professeur d’anglais et Madame Galvagni, professeur d’italien.

Les apprenants de la classe LCE italien ont donc pu parler de leur travail à des jeunes italiens en italien !

Des activités qui visent à développer la capacité de nos élèves à coopérer et à communiquer grâce à de belles rencontres.

Un grand merci à l’enseignante de la classe ULIS Lise Bulard, et à l’AESH Audrey Fayard pour leur précieuse collaboration.

« Grazie mille », surtout, à tous les élèves qui ont participé à toutes ces réalisations et activités.

 

Venez découvrir la voix de certains d’entre eux sur la webradio où vous pourrez écouter vous-mêmes leur lecture du résumé de « La promessa di Pegaso».