Blog public

Journée des droits des femmes

Par MARGAUX BERTHIER, publié le samedi 9 mars 2024 09:57 - Mis à jour le samedi 9 mars 2024 11:11
1000016258.jpg
Les élèves volontaires des classes de troisième ont été invités au lycée Einstein pour une mise en valeur des femmes des les métiers technologiques.

Le 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation des élèves des écoles, collèges et lycées pour les droits des femmes et l'égalité entre les filles et les garçons.

Le 8 mars est la journée des DROITS des femmes. Pas la journée des femmes.

En cette journée nous devons célébrer les victoires et les acquis en terme d'égalité entre les hommes et les femmes mais aussi réfléchir et envisager des améliorations pour l'avenir.

Nous ne célébrons pas les femmes nous célébrons leurs droits et leur accès à l'égalité.

Pour cette occasion le lycée Albert Einstein a invité des élèves volontaires du collège Georges Ville à venir assister à une exposition mettant en valeur de jeunes ingénieures de l'école des Arts et Métiers.

Les élèves ont pu découvrir plusieurs portraits de femmes aux métiers étonnants en passant de l'aquaponie, à la création de prothèse connectée, d'emballage de luxe chez Dior ou la gestion d'une forge.

Les élèves ont reçu un petit formulaire à remplir au fur et à mesure de leur visite dans l'espace d'exposition.

Ils et elles ont rempli le formulaire avec beaucoup d'application et de sérieux. Pas facile parfois de s'y retrouver dans tous les noms complexes des parcours et études supérieures.

La sortie s'est ensuite poursuivie par une conférence de trois ingénieures qui ont expliqué aux élèves leur parcours, leur expérience, leur difficulté et leur passion.

Très attentifs nos élèves ont été impressionné par la motivation des ingénieures à faire parfois bac+8 sans abandonner.

Pour clôturer cette sortie nous avons été invités à visiter le CDI et l'exposition faite sur le harcèlement par les lycéens.

Et c'est sous la pluie intense que nous sommes retournés au bus.

Bien que les élèves soient revenus au collège trempés ils ont été exemplaires et impliqués. Un grand bravo à eux et elles.

En espérant que leur souvenir de cette sortie ne soit pas seulement la météo capricieuse.