Blog public

GV faire classe dehors

Par MARGAUX BERTHIER, publié le dimanche 22 juin 2025 16:30 - Mis à jour le mercredi 25 juin 2025 21:12
1000047775.png
Le collège propose de nombreuses séances de classe dehors, en voici quelques extraits...

Le personnel de Georges Ville a eu plusieurs formations autour de l'école dehors.

Une formation au sein de l'établissement en février et quelques adultes ont pu avoir une formation ERASMUS à Helsinki en mai.

Ces formations ont permis d'insuffler une envie de tester une nouvelle approche pédagogique en faisant classe en dehors des murs des salles de classe.

Les bienfaits de l'école dehors sont multiples : un bien être et de l'apaisement, un sentiment d'appartenance au sein du groupe classe, une meilleure adaptation aux disparités des élèves, une mémorisation plus forte et un engagement plus fort de l'élève dans ses apprentissages.

 

Voici quelques séances proposées dans le collège :

Du théâtre et des lectures autonomes en espagnol :

 

Un jardin et l'entraînement d'une IA pour reconnaître des végétaux en SVT

 

Une séance en sixième sur l'alimentation en anglais/SVT dans un supermarché :

Les élèves ont pu interroger en anglais le personnel du supermarché, chercher des traductions d'ingrédients sur les étiquettes. Et côté SVT le but était de savoir lire les étiquettes, les valeurs nutritionnelles, la liste des ingrédients et du nutriscore.

Teacher in her new office!

 

Une séance en cinquième sur le risque inondation en français/SVT :

Les élèves ont pu voir les différents aménagements de protection de la ville contre le risque inondation en SVT et en français ils ont du faire le compte rendu de cette sortie sous forme de reportage vidéo. 

 

Une séance en sixième sur caractériser l'environnement proche en mathématiques et SVT :

En mathématiques Monsieur Vialle a demandé à ses élèves de mesurer les périmètres et les surfaces de différents objets dans la caserne Pépin : poubelle, panneaux, carreaux, plaques d'égouts, aires de jeux, arches... Parfois les zones étaient tellement grandes qu'il fallait utiliser sa créativité pour parvenir à ses fins.

En SVT les élèves devaient retrouver des animaux cachés dans la caserne et les classer dans une classification emboîtée. 

Une séance de sixième en Histoire géographie et SVT sur l'environnement proche...de l'autre côté du Rhône :

En Géographie les élèves ont du faire un croquis de la ville et en SVT les élèves ont creusé le sol afin d'identifier les animaux du sol à l'origine de la décomposition de la matière :

Les élèves ont trouvé une énorme larve de hanneton. 

A ne pas confondre avec la larve de cétoine. 

Voici comment les reconnaître :

 

 

Une séance en sixième au parc de l'hôtel de Ville en français/SVT sur la création du monde :

Les élèves avaient une course d'orientation pour retrouver des extraits de textes fondateurs et des extraits de théories scientifiques pour faire un comparatif sur la création du monde en sciences et dans les textes fondateurs. Le tout a conduit à une discussion autour de la distinction entre faits et croyances. 

Les aléas de l'école dehors... l'arrosage automatique qui se déclenche en pleine séance... le meilleur souvenir de la séance 
d'après les élèves !

Nous espérons faire encore de nombreuses séances en extérieur... À suivre...