Le Blob

La semaine du Blob commence

Par admin george-ville2, publié le mercredi 1 septembre 2021 17:43 - Mis à jour le lundi 8 novembre 2021 15:14
Photo du Blob
Le Blob, cet être vivant qui n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon va enfin envahir le collège.

Le Blob arrive à George Ville...

Le CNES (centre national d'étude spatiale), en partenariat avec le CNRS (centre national de la recherche scientifique) propose une expérience éducative qui consiste à envoyer un blob à bord de l’ISS à l’occasion de la mission Alpha de Thomas Pesquet (photo ci contre), astronaute français de l’ESA.

Au sol, et dès la rentrée 2021/2022, 2000 classes vont reproduire l’expérience menée par l’astronaute, étudier le
comportement du blob et comparer leurs résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet (#ElèveTonBlob).

 

Le collège George Ville a la chance de faire partie des 2000 classes sélectionnées pour cette expérience. 

 C'est Audrey Dussutour (photo ci contre), chercheuse au CNRS, qui nous a envoyé son Blob sous forme dormante appelée sclérote. 

 C'est elle, chercheuse passionnée et passionnante, qui a imaginé ce partenariat de grande ampleur et qui sollicite l'aide des élèves pour récolter des données scientifiques sur le blob qui lui serviront à écrire son article scientifique sur le comportement du blob. C'est ce que l'on appelle de la science participative. 

 Deux protocoles, envoyés par la chercheuse, seront fait avec sérieux par tous les élèves de 6e et de 5e en classe de SVT : le protocole exploration (sans nourriture) et le protocole exploitation (avec nourriture).

Les autres protocoles ont été imaginé par les élèves pendant les vacances. Ainsi nous allons tester si le blob résiste à la lumière? le blob recycle-t-il le plastique? le blob respire-t-il sous l'eau? 

MAIS C'EST QUOI LE BLOB? 

Un être qui est composé d'une seule cellule, un être qui peut atteindre plusieurs mètres de long, un être qui vit à l'état naturel dans vos sous bois humides, un être capable d'apprendre sans cerveau, de communiquer sans bouche, de voir sans yeux, de survivre à des températures extrêmes (de -20°C à +80°C), un être qui est apparu bien avant les dinosaures!

Son nom scientifique est Physarum Polycephalum et il nous réserve bien des surprises...

C'est parti pour l'étude du Blob...

Un premier contact avec le Blob avait été réalisé avant les vacances en classe de SVT (photos en pièce jointe) : observation du Blob à l'oeil nu et avec la loupe binoculaire. Les élèves avaient pris en photographie le Blob, ses veines, ses pseudopodes grâce aux tablettes et aux smartphones. Ils ont ensuite déposé leur photos sur un mur collaboratif : padlet.com/MBERTHIER/Blob1

 

Nous avons même fait quelques vidéos de présentation du Blob avec  les 6e : drive.google.com/file/d/1CyzRWwUcgFFFrLCLtH2Z3ziKOpFBTwwe/view

et avec les 5e : drive.google.com/file/d/1CkdNFT9OWh-fMZA5ag7hpHX1ba9Ulxoi/view

La véritable étude du Blob commence maintenant...

Durant les deux semaines de la rentrée tous les élèves de 6e et de 5e vont voir le Blob à travers le prisme des différentes matières scolaires, ce qui promet des découvertes extraordinaires! 

Vous êtes prêt·e·s? A vos marques! Prêt? BLOBEZ!!!!!